Cyril Mottier

“It’s the little details that are vital. Little things make big things happen.” – John Wooden

Installation Du SDK Android

La programmation sur la plateforme Android s'effectue à l'aide du SDK (Software Development Kit) fourni par Google. Ce dernier est, à l'heure où j'écris ces lignes (23 février 2009) dans sa version 1.1r1 disponible pour Linux, Windows et Mac OS X. Cet article décrit les différentes procédures à suivre pour installer le SDK et préparer son environnement de développement Android.

Introduction

Comme tout développement Java moderne, programmer sur Android peut s'effectuer avec une multitude d'outils : ant, éditeur de texte, environnement de développement intégré (EDI), etc. L'article qui suit se concentre sur le développement par l'intermédiaire de l'EDI Eclipse. Elle dispose en effet de plugins développés par Google qui facilitent le développement. Le plugin d'aide au développement sur Android limite par exemple le nombre d'actions à effectuer pour lancer une application sur l'émulateur, aide à la création d'interface graphique, etc. Les lignes qui suivent ne font donc pas état des méthodes plus “bas niveau” car il n'est pas essentiel (cela peut même être, au contraire, parfois déroutant) aux développeurs non expérimentés.

Téléchargements

Avant d'entamer l'installation du SDK, commençons par télécharger les différents fichiers nécessaires à l'installation :

  • Eclipse : Obtenez la dernière version de l'EDI Eclipse téléchargeable sur eclipse.org. Il n'est, bien entendu pas nécessaire de télécharger la dernière version d'Eclipse si vous la possédez déjà. Le SDK étant fourni sous forme d'un plugin, l'installation ne supprime en aucun cas les précédentes fonctionnalités de votre Eclipse. Néanmoins, certains programmeurs préfèrent disposer d'un Eclipse différent pour chaque type de développement.

  • Le SDK : Téléchargez la dernière version du SDK sur developer.android.com/sdk/. Le SDK se présente sous forme d'un fichier zippé qui dépend de la plateforme de développement (Linux, Windows ou Mac OS X).

Installation

L'installation de l'environnement de développement pour Android se passe en 2 parties : l'installation de l'EDI Eclipse et du SDK et ensuite l'installation du plugin et sa configuration.

Eclipse et le SDK

L'installation d'Eclipse et du SDK sont on-ne-peut-plus-simple. En effet, il suffit simplement de dézipper les deux dossiers dans le répertoire de votre choix (répertoire pas obligatoirement commun). Lorsque vos fichiers sont dézippés, il peut être intéressant d'ajouter le dossier du SDK dans le path. Cela permettra, lors de vos développements futurs, d'accéder facilement (en ligne de commande) aux différents outils fournis avec le SDK. Pour ce faire, suivez les procédures décrites ci-dessous en prenant soin de tenir compte de votre plateforme :

  • Windows : cliquez-droit sur “Poste de travail” et sélectionnez “Propriétés”. Dans l'onglet “Avancé” choisissez “Variables d'environnement”. Une nouvelle fenêtre doit normalement apparaitre. Dans cette fenêtre, double-cliquez sur la ligne nommée “Path” (accessible dans le tableau “Variables système”) puis ajoutez y le chemin absolu vers le répertoire tools/ de votre répertoire SDK. A titre d'exemple, si le chemin vers votre SDK est C:/Android/android-sdk-windows-1.1_r1 ajoutez C:/Android/android-sdk-windows-1.1_r1/tools (notez que le séparateur utilisé est le point-virgule).

  • Linux : Editez votre fichier ~/.bash_profile ou ~/.bashrc file. Recherchez une ligne qui définit la variable d'environnement PATH puis ajoutez y le chemin absolu vers tools/ de votre répertoire SDK. Si aucune ligne n'est présente, vous pouvez ajouter : export PATH=${PATH}:<votre_rep_sdk>/tools

  • Mac OS X : cherchez le fichier .bash_profile dans votre répertoire personnel puis effectuez la même procédure que pour Linux. Si aucun fichier .bash_profile n'existe pas, vous pouvez le créer.

Pour prendre en compte les changements apportés à votre path, il peut être nécessaire de redémarrer votre système.

Le plugin Eclipse

Il ne reste maintenant plus qu'à installer le plugin dans Eclipse. Dans Eclipse, faites Help > “Software Updates”. Dans la boite de dialogue, choisissez l'onglet Available Software puis Add Site. Entrez l'adresse ci-dessous dans le champ Location :

https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/

Il est également possible d'utiliser l'adresse non sécurisée suivante ci la précédente ne semble pas fonctionner.

http://dl-ssl.google.com/android/eclipse/

Cliquez sur OK et suivez ensuite les instructions s'affichant à l'écran. Lorsque le plugin est installé, Eclipse demande à redémarrer, validez puis, au redémarrage, faites : Window > Preferences > Android. Dans le champ “SDK Location” choisissez le répertoire d'installation de votre SDK. Remarquez, cette fois ci, que le dossier demandé n'est pas <votre_rep_sdk>/tools mais bien <votre_rep_sdk>.

Vous disposez maintenant d'un environnement de développement adapté à la programmation sous Android. Ce dernier étant toujours en développement, certaines mise à jour sont parfois disponibles. Pour les prendre en compte, il suffit d'effectuer la même procédure de téléchargement du SDK, de le dézipper puis de modifier votre path et le “SDK Location” des préférences Eclipse.