Les lecteurs de ce blog l'auront très probablement remarqué, les sujets que j'aime traiter ici sont toujours assez techniques ou traitent de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur sous Android (c'est un point qui me tient particulièrement à coeur car je déteste voir ces applications qui viennent littéralement polluer l'Android Market en ne respectant pas - voire en allant TOTALEMENT à l'encontre - la logique et les démarches d'Android. Pour changer j'avais envie de donner mon ressenti sur les dernières actualités du monde Android.
Twitter pour Android
Personne n'a pu rater cette sortie fracassante de la version officielle de l'application Twitter pour Android. Les ressentis sont unanimes : cette application est une vraie tuerie ! Personnellement j'ai vraiment été impressionné par cette application car elle est très proche de l'ergonomie et du design que je me fais d'une bonne application Android :
Design sobre : le design est totalement adéquat à un écran de téléphone mobile, il est sobre, correspond parfaitement au couleur et à l'identité de Twitter. Le tout est bien sûr animé ce qui donne une touche de “vivant” à l'application. Malgré un thème totalement “twiterrisé”, l'entreprise à l'oiseau n'a pas oublié de respecter les notions d'états pressé, focusé, etc.
Ergonomie simple et efficace : l'information est visible rapidement. La prise en main est d'une simplicité enfantine et les écrans s'enchainent avec perfection.
En clair, Twitter est un vrai coup de coeur pour moi et pour beaucoup d'autres. Bravo Twitter et bravo Android bien sûr ! J'apprécie voir ce genre d'applications sortir sur la plateforme au robot vert car cela montre bien que le framework n'est absolument pas bloquant d'un point de vue possibilités techniques ou graphiques (c'est une idée pourtant reçue et qu'on n'hésite pas à me mentionner régulièrement …).
Google I/O
Je retiens mes larmes lorsque j'écris l'expression “Google I/O”. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est exactement le genre d'évènement où j'aimerai me trouver. Malheureusement, le coût financier a eu raison de moi … Je ne parle absolument pas du coût de l'entrée mais plutôt de la logistique qui entoure cet évènement. J'aurais volontiers payé 400 ou 500$ rien que pour rencontrer les brillant ingénieurs de chez Google et/ou les fans des services et technologies Google. Malheureusement les 1000€ (minimum) d'avion et de logistique annexe (hôtels, nourriture, transport, etc.)
La disponibilité souvent rapide des vidéos des sessions techniques est une aubaine pour les développeurs. Cela permet d'être rapidement à jour sur les dernières avancées des technologies Google. Je reste scotché à mes flux RSS pour être notifié de leur disponibilité !
Pour finir, il est clair que cette édition des Google I/O sera l'occasion d'annoncer des nouveautés. Après “Google Waves” l'année dernière, je pense sincèrement que cette année sera la part belle à Android. Les derniers changements de comportement de Google vis à vis des releases Android sont parfaitement en accord avec ma vision de l'avenir d'Android. Google commence à réduire la vitesse de mise à jour de son système d'exploitation mobile. Cela laisse d'une part le temps aux constructeurs d'effectuer des mises à jour de leurs terminaux et limite d'autre part la fragmentation (moins de version d'Android dans la nature). Je suis impatient de voir ce que les ingénieurs de Google nous ont concocté pour cette prochaine mise à jour qui s'annonce gigantesque !
Flash ou pas Flash
Question délicate que de discuter de la nécessité ou non d'avoir Flash sur nos téléphones mobiles. Mon avis sur la question est assez simple : je ne suis pas en faveur de la présence de Flash sur nos beaux terminaux Android. Je crois, en effet, qu'HTML5/CSS3 doit être au coeur de la modernisation du web et je le perçois comme un parfait remplaçant à Flash.
Il semblerait que la prochaine version d'Android incorpore la prise en charge totale de Flash … cela va sans dire que ça me déçoit :). J'aurais sincèrement préféré des améliorations du moteur de rendu (encore assez loin des possibilités et de la fluidité offertes par Safari Mobile) qu'une intégration pure et simple de Flash. J'ai aussi un peu de mal à comprendre la logique de Google qui a toujours souhaité aller de l'avant et essayer de limiter de plus en plus l'utilisation de Flash. On se souviendra, par exemple, de Youtube commençant à afficher des vidéos sans utiliser Flash ou Chrome qui est un très grand acteur de l'évolution d'HTML5/CSS3 …
Conclusion
Comme vous vous en douter, l'objectif de ce post n'était pas de lancer une guerre mais tout simplement de donner mon ressenti. N'hésitez pas à laisser un commentaire afin de donner votre opinion sur les différents points abordés précédemment. A très bientôt pour un post un peu particulier …