Cyril Mottier

“It’s the little details that are vital. Little things make big things happen.” – John Wooden

Sans Transition : Les News !!!

Tous les développeurs friands de technique seront déçus par ce post. En effet, cette fois ci je souhaitais simplement parler de tout et de rien (en rapport avec Android bien sûr). N'allez, tout de même pas croire que ce post est sans intérêt … dites vous plutôt que c'est un état de l'art de mes différentes “actions” récentes sur Android (et également une excuse pour tous ceux qui pensent que je ne suis plus très actif en ce moment)

MetroMap

Certains l'auront probablement remarqué … MetroMap n'est plus disponible sur l'Android Market ou même l'Appslib. Cette absence est voulue et est la conséquence directe d'une mise en demeure que j'ai reçue il y a maintenant environ 2 semaines.

Reçue via courriel et courrier postal recommandé, cette mise en demeure, envoyée par la RATP elle-même, me donnait deux semaines pour retirer mon application des différents markets Android. La raison de cette demande était simple : la RATP interdit totalement l'utilisation de leurs cartes, logos, etc. sans autorisation préalable. Dans mon cas, le problème venait de l'utilisation non autorisée de la carte du métro parisien.

Un peu enragé par la large base d'utilisateurs ainsi que par le temps passé à réaliser cette application, j'ai décidé de demander une autorisation qu'on m'a gentiment refusé en affirmant qu'aucune autorisation d'utilisation de fond de carte ou de logo n'était donnée pour les applications sur terminaux mobiles. J'ai même essayé de me battre jusqu'à la mort pour ma cause en affirmant que l'application MetroMap s'inscrivait parfaitement en complément des applications Android RATP (ce que je pense réellement). La cause s'est malheureusement avéré veine …

Aujourd'hui je suis donc face à diverses options :

  • Laisser tomber purement et simplement (et donc dire adieu à des heures de travail et m'excuser auprès d'utilisateurs fidèles) : ça n'est pas du tout mon genre !

  • Mettre le code source à disposition de tous pour que chacun puisse utiliser/recompiler MetroMap Paris comme il le souhaite : je ne trouve malheureusement pas ça très user-friendly (surtout pour Mme Michu qui a déjà du mal à utiliser l'application “Android Market”) et donc absolument pas viable.

  • Vendre le code au plus offrant : N'ayant toujours pas trouvé d'application “carte de métro” aussi fluide et facile d'utilisation … pourquoi pas

  • Rebondir en utilisant un autre fond de carte du métro parisien : Cela me semble la piste la plus logique … il me faut simplement du temps pour reprendre le code et intégrer une carte dont la license m'autorise son utilisation. Cela peut, tout de même, engendrer certains problèmes. En effet, actuellement les possesseurs de MetroMap disposent encore et toujours du fond de carte RATP (je n'ai pas le pouvoir de forcer la suppression des applications déjà installées). Forcer une mise à jour impliquera un changement forcé du fond de carte et donc une perte probable d'utilisateurs qui se sentiront “brusqué” par ce changement. Pour contrer ce genre de problématique je pense qu'il n'y a qu'une seule et unique possibilité : améliorer MetroMap Paris (fond de carte sur la SD-card, rapatriement des fonds de carte à la première utilisation, amélioration des performances, améliorations de la qualité des images, etc.).

GreenDroid

GreenDroid est un projet que j'ai débuté il y a maintenant 2 ou 3 mois. C'est une librairie dont la vocation principale est de simplifier le développement sur Android tout en uniformisant les interfaces graphiques (à mon goût pas assez consistantes et ergonomiques actuellement sur Android). Cette librairie contient ainsi diverses fonctionnalités pour gérer facilement des ListViews, créer des SegmentedBars ou des ActionBars.

Assez étonné par l'intérêt porté par les développeurs (que je remercie) sur GreenDroid (notamment depuis l'intégration de l'ActionBar), je continue à travailler sur ce projet qui me tient à coeur. L'avenir proche de GreenDroid s'oriente donc vers une modification du système “d'application” de la librairie aux projets l'utilisant ainsi qu'un ajout de plusieurs fonctionnalités (ActionBarItem prédéfinis, ActionBarItem gérant l'état “loading”, etc.)‘.

Il est clair que ce genre de projet prend énormément de temps mais c'est une expérience vraiment enrichissante. GreenDroid est né d'une idée simple et évolue au grès de son utilisation dans divers projets. Si vous utilisez GreenDroid, n'hésitez donc pas à remonter vos différentes impressions ou ressentiments sur la philosophie sous-jacente, la facilité d'utilisation, etc. Si vous ne l'utilisez pas encore … je ne pourrais que vous conseiller de sauter le pas !

Après un blog … un livre !?!

Je suis resté extrêmement discret sur le point depuis le début et je pense qu'il devient de plus en plus acceptable de traiter de ce sujet maintenant. Lorsque j'ai créé ce blog, mon objectif était principalement de partager sur un système encore méconnu. Aujourd'hui Android est devenu un acteur incontournable du monde mobile et il est encore amené à évoluer énormément.

C'est donc face à cette certitude que j'ai décidé de pousser l'expérience du blog un peu plus loin … J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai entrepris de rédiger un livre sur le développement sur Android. Ce livre, co-écrit avec Ludovic Perrier (co-fondateur de la société Diotasoft et également co-vainqueur du concours SFR Jeunes Talents Développeur grâce à l'application Didunozat) sera disponible en français et, je l'espère, dans le courant d'octobre.

L'ouvrage abordera le développement sur la plateforme Android en suivant une démarche très pédagogique (truffées d'exemples réutilisables) et complète. Destiné aussi bien aux débutants (explication des concepts élémentaires) qu'aux expérimentés (optimisations diverses), le livre traite de sujets divers et inédits.

Je ne vais pas trop m'étendre sur ce sujet car je pense que la meilleure des options qui s'offrent à vous sera de télécharger la version électronique du livre ou tout simplement d'acheter la version papier. C'est aussi l'occasion pour vous de me remercier pour ce blog ou tout simplement de mon investissement vis à vis d'Android et de la communauté !. Je donnerais bien sûr plus d'infos sur ce super ouvrage dans les mois prochains.

Pour finir, j'aimerai profiter de ce post un peu particulier pour remercier tous les lecteurs de ce blog. En effet, écrire est un plaisir mais se savoir lu et encore plus plaisant et entrainant ! Merci à vous tous. La communauté Android et le système Android tout entier repose sur vos épaules et sur les applications que vous développez. Depuis mes débuts sur Android, j'ai eu l'occasion de voir des choses vraiment innovantes et j'espère sincèrement que ce n'était que le début !!!