Cyril Mottier

“It’s the little details that are vital. Little things make big things happen.” – John Wooden

Bref Récapitulatif De La Droidcon UK 2010

Comme je l'avais précisé dans un précédent post, j'étais à Londres du mercredi 27 au dimanche 31 octobre pour participer à la Droidcon UK. Cet évènement s'est déroulé les jeudi 28 et vendredi 29 octobre et j'ai passé de très bon moments à discuter avec des gens tous plus intéressants les uns que les autres. Je souhaitais donc faire un petit récapitulatif des points les plus marquants.

Un jeudi en mode “barcamp”

Le jeudi était organisé à la façon d'un barcamp. Ainsi les gens proposaient des sujets et les présentaient durant la journée face à un auditoire diversifié. Durant cette journée j'ai été assez déçu par le faible nombre de présentations techniques. Néanmoins, grâce au grand nombre de sujets traités, il était imposible de ne pas trouver son bonheur :

  • Create smooth and responsive UIs : Présenté par un technique de Sony Ericsson, cette conférence était bien pensée. Il était principalement question de programmation concurrentielle et surtout des façons de ne pas bloquer le UI thread (Handler, Service, etc.) et d'animations. La présentation était truffées d'exemples mais je regrette les démonstrations boguées (NullPointerException évidentes et fuites mémoire) et la non-utilisation des fonctionnalités XML d'Android (animations créées via le code Java avec des dimensions en pixels …).

  • How do I do it ? / How do you do it ? : Cette intervention par Kevin McDonagh m'a vraiment plu. L'objectif était de créer un débat autour des différentes méthodes de développement Android. Kevin ayant un fort background Web (CSS/XHTML), il appliquait les principes de feuilles de style sur Android. Cela donnait une utilisation extrême des styles et thèmes. J'aime l'idée mais je pense que c'était presque trop … mais ça c'est mon point de vue.

  • Mastering Android Drawables : J'ai profité du barcamp et des “trous” dans le planning pour réitérer ma présentation sur les Drawables. Cette fois là tâche était plus difficile car je n'avais que 30 minutes et la présentation était en anglais. J'ai pu remarquer que cette fonctionnalité essentielle d'Android est encore méconnue. Merci à tous pour les retours positifs des participants.

  • What’s wrong with the Android Market : Mark Murphy a une façon bien particulière de traiter d'un sujet Android : il étudie les composantes, technologies, APIs, etc. et n'hésite pas à critiquer ouvertement le travail de Google. Je n'aime pas trop les gens critiquant aussi violemment les fondements même de leur travail mais j'ai trouvé l'approche intéressante. L'Android Market a de nombreux manques et souffre de nombreux problèmes. Ce fût l'occasion de faire un listing exhaustif de ces manques aux yeux des développeurs et des utilisateurs. Je crois qu'il y a beaucoup de travail pour taire ces plaintes…

Le vendredi : les choses sérieuses !

La journée du vendredi était totalement différente de la précédente car elle n'avait rien de free-style. Les présentations étaient préparées et de nombreux points majeurs étaient abordés durant l'intégralité de la journée.

  • Driving downloads with Intents : Sean Owen, ancien Googler et co-auteur de Barcode Scanner, a profité de la Droicon UK 2010 pour faire un retour d'expérience sur l'utilisation intensive des Intents. La démonstration était à la fois simple et complète. J'ai particulièrement apprécié le calme et le sérieux de Sean.

  • Excellence in the Android User Experience : C'était une des présentation que j'attendais le plus - de façon assez évidente puisque c'est exactement le domaine qui m'intéresse sur Android. J'ai donc eu l'occasion de découvrir Roman Nurik, sa façon de s'exprimer et son point de vue. La présentation était vraiment clean ‘n simple … à l'image de ce qu'on peut attendre des interfaces graphiques sous Android. Le point de vue de Roman est vraiment très proche du mien et ce fût donc un véritable délice d'écouter cet Android Advocate prêcher la bonne parole !

  • Android Reuse Model: Une présentation intéressante de Mark Murphy sur la façon de factoriser et réutiliser le code sous Android. Rien de nouveau, bien sûr, mais Mark a su présenter intelligemment les avantages et les inconvénients des différentes méthodes (APK, JAR, Android Library Projects).

  • Android has a “dude” problem : Belinda Parmar a vraiment fait un travail remarquable dans cette courte mais instructive présentation. Elle a su montrer efficacement le problème d'Android : le démarchage publicitaire s'oriente uniquement sur les hommes en présentant ce qu'un terminal Android peu faire (Droid does) … le hic c'est que seul les hommes s'intéresse à ça. Une femme veut savoir en quoi un terminal va l'aider, ce qu'il peut faire pour améliorer sa vie. Elle veut être amusée et pas formattée, etc.

  • Turn good ideas in to great apps : Je suis content d'avoir participé à cette conférence. En effet, j'ai depuis longtemps un point de vue mitigé sur Reto Meier (Android Developer Advocate) car j'avais toujours en tête qu'il présentait des concepts uniquement destinés aux débutants. Je me suis donc “forcé” pour participer à son intervention et j'en suis très satisfait. Reto a su faire un tour d'horizon rapide des points techniques à suivre. C'était vraiment essentiel pour les développeurs et complémentaire à la présentation de Roman Nurik.

Conclusion

Durant 2 jours j'ai eu l'occasion de discuter avec des gens vraiment passionnants et aussi passionnés que moi. Si je devais critiquer un point sur cette conférence je dirais que j'ai été déçu par le faible nombre de présentations techniques. Personnellement je n'ai quasiment rien appris techniquement lors de cette conférence. J'ai, par contre découvert plein d'acteurs de l'écosystème Android et eu l'occasion de discuter avec énormément d'entre-eux. Un vrai délice ! Bravo aux organisateurs et à l'année prochaine !